Vous apprenez l’allemand ? Vous allez démarrer ? C’est la quatrième fois que vous reprenez l’allemand ? Ça tombe bien. Moi aussi, hihi. J’arrête, je reprends, j’arrête, nous n’avons pas beaucoup d’atomes crochus avec mon ami allemand. Mais j’y arriverai, je le sais hihi. Bref, tout ça pour dire que si vous ne savez pas quelles ressources utiliser. Perfekt Car j’ai rassemblé ici + de 40 ressources indispensables pour apprendre l’allemand.
Avant de démarrer l’allemand
Attention très important, avant de démarrer l’apprentissage de l’allemand ou d’une autre langue, il y a des règles à suivre. Oui oui, c’est comme attendre le bonhomme vert pour traverser. Une vraie question de vie ou de mort. ‘Vous jure. Non, mais sans blague, si vous avez vraiment envie de réussir, je vous recommande vraiment de suivre les conseils suivants. Ensuite, je vous donne + de 40 ressources pour apprendre l’allemand juste en dessous.
1- Définir son objectif
Un objectif final précis et détaillé. Quel niveau vous voulez atteindre et quand ? Fixez une échéance.
Par exemple : “atteindre le niveau C1 en allemand en 6 mois”.
2- Fixer son pourquoi
Ça répond à :“pourquoi j’apprends l’allemand ?”
Attention c’est votre pourquoi à vous, pas celui de votre patron. Je m’explique. Je ne veux pas voir de “j’apprends l’allemand pour mon boulot” noooooon ! Biiip grosse erreur. Pourquoi ? Car ce n’est pas pour vous. Le jour où vous serez démotivé, quand vous regarderez ce “pourquoi” ça ne vous donnera pas envie de sortir de votre canap’. Dans ce pourquoi, vous devez mettre quelque chose de plus fort. Il faut creuser un peu. Par exemple : “je veux apprendre l’allemand car je me sens imbécile quand mes clients parlent allemand avec mes collègues et que je suis une plante verte lors des rendez-vous. J’ai pleins d’idées et je veux les partager”. Franchement un pourquoi comme ça, ça donne plus envie de se déchirer non ? Ça vous rappellera ce moment de souffrance à chaque fois, et bim au boulot !
3-Créneau quotidien dédié à l’allemand
Pour cette étape, il est impératif d’écrire quelque part, sur un calepin, un post-it, une feuille, un endroit visible, le temps que vous allez consacrer à votre apprentissage de l’allemand. En fait, la vraie question ici est de savoir quel créneau sera réservé à l’allemand, 20 minutes le matin, 10 minutes le midi, 10 minutes le soir ? Le fait de l’écrire pousse à créer une nouvelle habitude. Je vous invite à l’écrire au moins pendant les 30 premiers jours. Car une nouvelle habitude s’implémente les 30 premiers jours.
4-Ressources pour apprendre l’allemand
Sur cette fiche, vous allez aussi écrire les ressources que vous allez utiliser. Car il existe beaucoup de choses en ligne. On a tendance à s’éparpiller, surtout avec tout ce que je vais vous donner en dessous. Au début, vous pouvez toutes les tester, bon courage mais ensuite, il va falloir en sélectionner certaines et les utiliser au quotidien.
Si vous avez du mal à définir comment vous organiser, j’ai créé des fiches de départ que vous pouvez retrouver ici, pour vous donner un exemple de mon organisation. Je les utilise pour le russe, mais c’est aussi transposable pour l’allemand.
Ceci est un aperçu, si vous voulez être sûr de bien démarrer, j’ai justement préparé un bonus. C’est un kit de démarrage pendant 7 jours pour bien démarrer. Et waiiit for it…c’est gratuit . Cliquez ici pour le recevoir.
C’est bon ? Vous savez comment bien démarrer ? Alors c’est parti pour découvrir plus de 40 ressources pour apprendre l’allemand.
Pour résumer :
1- écrire votre objectif
2-définir son “pourquoi” (j’apprends la langue)
3-créneau quotidien
4-les ressources que vous allez utiliser
Allez, je ne vous fais plus attendre, découvrons les 40 ressources pour apprendre l’allemand.
+ de 40 ressources indispensables pour apprendre l’allemand
Les dictionnaires
Chaînes Youtube
Ressources audio en allemand
Certaines ressources sont en allemand/anglais, super manière de bosser les 2 langues en même temps Youha le language hopping.
TuneIn : application pour écouter la radio en allemand (ou autre)
Librivox : livres audios téléchargeables
Deutsche Welle : radio d’informations pour apprendre l’allemand, pour natif ou pour apprenant
Les podcasts
Survival phrases
My daily phrase german by radiolingua
Ressources video en allemand
FluentU German: apprendre l’allemand avec des vidéos, les sous-titres sont ajoutés et les vidéos sont suivies de questions et traductions.
Yabla German: Yabla est spécialisé dans l’apprentissage des langues via vidéos.
Easy German : chaîne YouTube dans laquelle le présentateur interview des personnes dans la rue sur des thématiques du quotidien.
Extra German: une séries d’épisodes sur YouTube dans lesquels les personnages parlent assez lentement et avec des mots simples.
Netflix: Le must c’est encore de regarder des séries sur Netlix. C’est un service payant, mais vous retrouverez pleins de séries, et vous pouvez choisir la langue et les sous-titres.
Ressources audio + texte en allemand
Assimil : mon coup de coeur, j’adore cette méthode, je la trouve très efficace.
Glossika : site en anglais/allemand pour apprendre l’allemand
Coffee Break German : site anglais/allemand, très bien fait avec des ressources audios podcasts, vidéos, cours, c’est très complet pour des niveaux intermédiaires/avancés
Radio lingua network : chaîne podcast qui appartient à Coffee Break German
Lire en allemand
Lang-8 : pour se faire corriger nos écrits par des natifs
La saga Harry Potter, Arnaud du blog Allemand Malin, recommande fortement de lire les tomes Harry Potter, c’est ce qu’il l’a fait énormément progresser. Le niveau des textes évolue tome après tome, lire l’ensemble des livres dans l’ordre est parfait pour progresser. J’ai déjà lu la première page du tome 1, yipih ahah.
Harry Potter Und der Stein der Weisen Tome 1
Harry Potter Und Die Kammer Des Schreckens Tome 2
Harry Potter Und der Gefangene Von Askaban Tome 3
Harry Potter Und Der Feuerkelch Tome 4
Harry Potter Und der Orden Des Phonix Tome 5
Harry Potter Und der Halbblutprinz Tome 6
Harry Potter und die Heiligtümer des Todes Tome 7
Et pourquoi pas lire aussi Le Petit Prince ?
On peut aussi lire des bandes dessinées avec Tintin et Milou :
Reiseziel Mond Tim und Struppi
Tim und Struppi : Der Schatz Rackhams des Roten
ou Astérix et Obélix :
Asterix bei den Schweizern Asterix in German
Parler en allemand
Italki : pour trouver des tuteurs, professeurs et partenaires de langue natifs
Preply : pour échanger avec des partenaires de langue
Tandem : pour chatter et parler avec des locuteurs natifs
Musique en allemand
Lyrics training : pour s’amuser, chanter et jouer en allemand
Plus de chansons en allemand ici
Les infos en allemand
3Sat
Sites et applications pour apprendre l’allemand
Verbling : pour trouver un professeur de langues en ligne
Speeko : pour apprendre du vocabulaire et des expressions via un voyage
Lengalia : cours de langues via un le site web
Mosalingua : application pour mémoriser du vocabulaire grâce à la méthode “répétition espacée”
Mondly : appli’ fun et interface sympa pour apprendre du vocabulaire, j’adooore !
Duolingo : application pour apprendre du vocabulaire
Hello Talk : application pour chatter avec des natifs
Babbel : application pour travailler les 4 piliers
Mango : pour apprendre une langue via une application
J’espère que vous avez trouvé votre bonheur parmi ses ressources en allemand. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires en dessous afin que je puisse les ajouter à la liste et en faire profiter le plus grand nombre.