apprendre-deux-langues

Comment faire pour apprendre deux langues ?

apprendre-deux-langues

Dans cette vidéo, vous allez découvrir comment faire pour apprendre deux langues en même temps.

Il est tout à fait possible d’apprendre deux langues. Mais attention, à vous lancer dans l’apprentissage de deux langues, vous vous exposez à des risques. Surtout, si vous décidez de les apprendreen même temps. 

Votre pourcentage de réussite diminue de moitié. Car vous devrez fournir 2 fois plus d’effort, de travail et trouver 2 fois plus de motivation.

Vous êtes plus exposé à l’abandon. Mais vous risquez aussi de mélanger les langues, surtout si elles sont proches.

C’est pourquoi, je vous donne 5 clés pour que votre double apprentissage soit un succès.

Voyons dans le détail ce que cela donne. Le mot d’ordre est : dissociez !

Avant de vous lancer dans ce défi, vous voudrez sans doute savoir comment :

Bien débuter

Bien vous organiser

Mémorisez votre vocabulaire

Choisissez deux langues bien distinctes

Si vous voulez répéter mes erreurs, partez sur l’espagnol et le portugais en même temps. Vous verrez l’exercice n’est pas simple. Pour parler plus sérieusement, je vous conseille de choisir deux langues ayant des racines différentes pour diminuer le risque de confusion.

Par exemple : l’allemand et l’espagnol

Plages (ou montagne) horaires différentes

Je vous suggère de dissocier vos moments d’apprentissage. Si vous avez tendance à étudier l’espagnol le matin, concentrez-vous sur l’allemand l’après-midi.

Et, surtout n’inversez pas ces deux créneaux. Votre cerveau aime les habitudes. Il s’adapte aux rituels du quotidien. Le processus neurologique des habitudes est très puissant dans votre apprentissage.

Charles Duhigg, vous en dira davantage sur le pouvoir des habitudes, si vous souhaitez creuser le sujet.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   La technique de mémorisation hyper puissante

L1 + L2 = L1+2

Je vous jure, je ne vous parlerai pas de maths. Petite formule très simple qui a l’air compliquée : utilisez la langue 1 pour apprendre la langue 2.

Par exemple : langue 1 = espagnole, langue 2 = allemand

Dans l’application que vous aurez choisi, (je vous en propose 3 pour apprendre l’anglais ici) cochez les cases suivantes : langue maternelle : espagnole, langue d’apprentissage : allemand

C’est un peu surprenant au premier abord. Intuitivement, on se dit que cela va avoir l’effet inverse. Mais d’après les scientifiques ayant étudié le cas, cette méthode serait très efficace.

Je vous laisse en juger par vous-même.

Dissociez vos ressources

Si vous utilisez la méthode Assimil pour l’espagnol, utilisez l’application Mosalingua pour l’allemand. N’utilisez jamais la même ressource pour apprendre deux langues différentes.

Le process neurologique aura tendance à conduire à mélanger plus facilement les deux langues, si vous utilisez les mêmes outils. Engendrant des difficultés pour les dissocier.

Niveaux escalier

Pour débuter l’apprentissage d’une nouvelle langue, il est recommandé d’avoir un niveau qui soit en décalage avec la première langue apprise. Encore une fois dans un souci de faciliter la dissociation des deux langues pour votre cerveau.

Plus vous faciliterez le chemin pour votre cerveau, plus il vous sera facile d’apprendre. Vous lui mâchez le travail en effectuant un travail de dissociation : de langue, de créneau, de ressource, de niveau, de contenu.

Je vous révèle aussi ce qui vous attend en vous lançant ce défi fou. Vous risquez d’être “aware”. Je vous laisse découvrir cela dans la vidéo.

A retenir :

  • Ne débutez pas deux langues en même temps, attendez d’avoir un niveau différent dans la première pour vous lancer dans la deuxième.
  • Continuez à entretenir la 1ère langue tout en apprenant la 2ème.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   2 livres INDISPENSABLES pour apprendre une langue

Alooooors, vous avez choisi votre prochaine langue ? Vous hésitez encore ? Comment puis-je vous aider ?

CET ARTICLE VOUS A AIDÉ, PARTAGEZ-LE

Commandez le livre Parlez anglais en 6 mois, pas en 10 ans !

Pour commencer, je vous invite à remplir vos informations ici afin de pouvoir vous envoyer vos cadeaux.

Play Video