Vous apprenez une langue ? Mais savez-vous comment faire pour progresser rapidement ? J’ai une astuce de warrior pour apprendre à bien parler. La meilleure façon, c’est de… parler le plus possible. Vous allez me dire, oui bah euh c’est évident, non ? Alors pourquoi on ne le fait pas ? Car souvent, la plupart des gens attendent pour parler. Ils attendent d’être prêts, d’être plus à l’aise… certains attendent même de parler parfaitement mais ce moment ne viendra jamais. J’ai moi aussi été dans ce cas-là. Pour apprendre à conduire, vous avez commencé par conduire, n’est-ce pas ? Et pourtant, vous n’aviez jamais conduit avant ? Pour progresser dans une langue et parler plus facilement, c’est la même chose. Et pour cela, je vous présente aujourd’hui comment utiliser Italki pour parler une langue couramment.
Italki pour parler une langue couramment
Parler avec un tuteur dans la langue cible
Italki est un site qui permet de parler une langue étrangère avec des locuteurs natifs du monde entier ! Cet outil est génialissiiiiiiiiiime ! C’est votre meilleur ami dans votre apprentissage. Je vous explique dans la vidéo comment l’utiliser.
Je vous montre comment créer votre compte. Mais aussi comment utiliser les autres fonctions d’Italki. L’utilisation première est de trouver un tuteur natif ou un professeur afin d’échanger par vidéo conférence (Skype, Facetime, Hangout ou autre). Pour savoir comment installer Skype, vous pouvez regarder ce tuto.
Vous pouvez choisir le professeur et le créneau qui vous conviennent. Le top de ce site est que chaque tuteur a une vidéo pour se décrire, une photo, une note laissée par ses élèves, une description brève. C’est vraiment complet. Ainsi vous savez à qui vous avez à faire.Vous savez que vous n’allez pas vous retrouver à parler avec un homme des cavernes hihi.
Trouvez un ami pour pratiquer la langue
Vous avez même droit à 30 minutes de test à tarif réduit. Ça permet de voir si on s’entend bien avec cette personne. Il est essentiel que le courant passe. C’est plus marrant et ça aide à avoir envie de recommencer.
Il peut même devenir un ami 🙂
Avec Benedikt, mon tuteur d’allemand, malgré mon très mauvais niveau et mon manque de vocabulaire, on parlait de tout. De cinéma, de voyages et surtout d’apprentissage de langues. Il était aussi passionné par l’apprentissage des langues. Alors on échangeait les bons tuyaux. Il m’a même envoyé Harry Potter en espagnol. Quel rapport avec mon tuteur d’allemand ? Ahaha. Il apprenait l’espagnol de son côté.
Bon je ne l’ai pas encore lu, honte à moi ahah. Bref, tout ça pour dire que le premier jour était stressant mais c’est devenu un super moment. Après chaque appel, j’étais reboostée. Italki permet d’aller encore plus loin. Voyons ça, dès maintenant.
Italki : autres fonctionnalités pour progresser rapidement
Calepin : pour apprendre à écrire couramment
Italki a également d’autres fonctionnalités très pratiques. Comme l’option “calepin”. Vous pouvez rédiger des textes dans la langue que vous apprenez. Les membres de la communauté vous corrigent. Le fait d’écrire va booster votre apprentissage, vous aider à mieux mémoriser la grammaire et des mots de vocabulaire et vous permettre de vous perfectionner. Car vous êtes en phase active. Ce qui signifie que vous devez réfléchiiiiiir pour écrire. Les neurones sortent les haltères. Et en plus, se faire corriger permet de comprendre ses erreurs. Et d’éviter de les reproduire. Je vous invite à écrire minimum un texte par semaine dans “calepin”.
Comment trouver un sujet ? me demande Jean-Mi assis près de la fenêtre dans le fond. Faites-vous une liste au début de votre apprentissage. Avec différents sujets qui vous intéressent. Ainsi le jour J, pas besoin de réfléchir à quoi écrire. Vous aurez juste besoin de choisir un sujet dans votre liste. Rassemblez vos passions, des sujets qui vous intéressent, un sport, l’environnement… et profitez-en pour apprendre de nouveaux mots !
Question : pour avancer plus facilement
Comme son nom l’indique, vous pouvez rédiger une question. Que ce soit d’ordre « organisationnel”, “apprentissage” ou même une question spécifique de grammaire. Ce site utilise la puissance du cerveau collectif pour vous aider. Tout le monde peut répondre.
Correspondant : pour s’entre-motiver et réviser
Vous pouvez également simplement chercher un correspondant de langue afin d’établir un tandem linguistique avec une personne qui apprend votre langue maternelle. Je vous recommande de trouver un “copain” de langue pour vous aider à vous motiver mutuellement et ce sera toujours un exercice de plus pour vous améliorer et peaufiner votre prononciation. Pas besoin de faire un séjour linguistique : vous pouvez rencontrer et parler à des étrangers depuis votre canapé ! Par contre, je vous conseille de privilégier les tuteurs pour les échanges oraux. Car c’est carré. Vous planifiez, vous parlez et vous payez. Vous êtes sûr de parler. Je vous dis cela car souvent avec des correspondants, comme ça informels, on se dit, oui oui on va parler…un jour. Mais ce jour ne vient jamais car il n’y a pas d’obligation, pas d’échéance et les priorités de la vie quotidienne prennent le dessus.
Article : Pour écrire encore plus
Avec un niveau avancé, vous pouvez rédiger un article dans la langue que vous souhaitez et le proposer à Italki pour qu’il l’ajoute à la liste d’articles. Dans une démarche d’entraide. C’est du win-win parce qu’apprendre avec d’autres et grâce aux autres donne plus de force et de motivation à tous. Vous travaillez votre langue et vous apportez du contenu intéressant pour les membres de la communauté.
C’est un excellent exercice pour faire décoller votre niveau. Un article ne doit contenir aucune faute. Donc ça va vous pousser à rédiger parfaitement. Peut-être que vous y passerez 2 semaines. Mais cela n’a pas d’importance, car l’objectif est que vous progressiez dans votre deuxième langue (ou deuxième, troisième, quatrième… qui sait ? 😉).
Pourquoi parler une langue étrangère ?
Apprenez à parler !
Souvent quand on apprend une langue, on commence par apprendre les règles de grammaire, de conjugaison. On les apprend par cœur et on les recrache sur une feuille. C’est comme ça qu’on a appris à l’école. Puis un jour, après quelques années, on se met à essayer de parler.
Mais woooow c’est super compliqué. Les mots ne viennent pas. Ce n’est pas fluide. Et bam ! On se dit qu’on est nul.
J’ai une question à vous poser…
Avant de passer votre permis de conduire, avez-vous appris par cœur le mode d’emploi de la voiture, les schémas du moteur et appris les documents par cœur ? Puis vous vous êtes dit, à l’occas’ quand je serai prêt, j’essayerai de conduire un peu quand même ?
NON ! On est bien d’accord, ça ne s’est pas passé de cette manière ? Mais alors comment ça s’est passé ?
En voituuuure
Et bien comme un grand, on est monté dans la voiture, place conducteur à côté de son moniteur. Woooow et pourtant on n’avait jamais conduit avant. C’était la première fois. On n’était pas prêt !
On n’est jamais prêt quand c’est la première, n’est-ce pas ?! Mais alors que s’est-il passé ? Et bien vous avez conduit ! Yeeeeah ! Calé 4 fois, puis recommencé. Jusqu’à réussir. Mais franchement, au début c’était dur dur. Perso, me concernant c’était déplorable, j’ai cru que je ne saurais jamais conduire de ma vie ahah.
Pourquoi je vous raconte ça ?
Parce qu’avec les langues, c’est pareil ! Il faut parler dès le début pour apprendre plus rapidement. Avoir sa première conversation même si on ne sait pas parler. On va apprendre. On va se faire aider par le tuteur, tout comme le moniteur d’auto-école.
Il faut surpasser sa peur et le faire quand même ! C’est la meilleure manière de progresser rapidement quand on apprend une langue, c’est la pratique. Pour parler correctement, il faut d’abord apprendre à parler. Et plus on parle, plus on peut parler facilement. Hyper simple ! Et on se détend… l’objectif premier c’est d’être capable de parler, pas de devenir bilingue tout de suite !
Si vous n’osez pas, si vous avez peur, je vous invite à lire ce plan d’actions, dans lequel je vous explique comment surmonter cette peur et comment bien se préparer.
J’espère que vous avez apprécié ces petits conseils, alors êtes-vous prêts à sortir de votre zone de confort et progresser rapidement ? Dites-moi dans les commentaires, dans quelle langue vous allez avoir votre première conversation. Et aux plus avancés : cet article vous a-t-il donné envie d’utiliser Italki pour parler couramment ?
Articles similaires:
- « Impossible d’apprendre une langue ! » C’est ce que vous pensez ? Alors, lisez la suite !
- Quels sont vos risques de ne pas parler une langue ? (et pourquoi vous devriez vous y mettre dès maintenant)
- Quelle est la meilleure méthode pour apprendre une langue ?
- Portugais, Espagnol, Allemand, Anglais et Français : Apprendre 5 LANGUES étrangères avec des SÉRIES