Vous savez déjà que vous voulez apprendre l’espagnol ? Ou peut-être hésitez-vous encore ? Pourquoi apprendre l’espagnol ? Mais surtout comment apprendre l’espagnol ? Si vous vous posez ces questions, c’est bon signe. Et, ça tombe bien, on va en parler aujourd’hui. Vous trouverez ici plus de 40 ressources pour apprendre l’espagnol.
À quoi ressemble l’espagnol ?
Déjà avant de commencer, on va se mettre un peu dans l’ambiance. Voir la vidéo en dessous. Bon d’accord l’espagnol ce n’est pas que ce rythme qui vous fait remuer l’épaule droite.
Ah si si, je vous ai vu hihi. Peut-être que ce n’est pas votre style de musique. Même quand on n’aime pas, je crois que c’est plus fort que nous. C’est une “sticky” musique, on se doit de bouger les épaules. Bref, après ce petit égarement, c’est bon on est chaud ? Motivé ? Alors c’est parti, on va voir comment bien démarrer.
Avant de démarrer l’espagnol
Et j’insiste sur cette étape ! On ne fonce pas tête baissée dans le mur. C’est la meilleure chose à faire pour se planter. On va éviter l’abandon. Notre course perdurera jusqu’à la ligne d’arrivée. Seulement, si vous appliquez les conseils suivant :
Définir son objectif
Un objectif final précis et détaillé. Quel niveau vous voulez atteindre et quand ? Fixez une échéance.
Par exemple : “atteindre le niveau C1 en espagnol en 6 mois”.
Fixer son pourquoi
Ça répond à :“pourquoi j’apprends l’espagnol ?”
Attention c’est votre pourquoi à vous, pas celui de votre patron. Je m’explique. Je ne veux pas voir de “j’apprends l’espagnol pour mon boulot” noooooon ! Biiip grosse erreur. Pourquoi ? Car ce n’est pas pour vous. Le jour où vous serez démotivé, quand vous regarderez ce “pourquoi” ça ne vous donnera pas envie de sortir de votre canap’. Dans ce pourquoi, vous devez mettre quelque chose de plus fort. Il faut creuser un peu. Par exemple : “je veux apprendre l’espagnol car je me sens imbécile quand mes clients parlent espagnol avec mes collègues et que je suis une plante verte lors des rendez-vous. J’ai pleins d’idées et je veux les partager”.
Franchement un pourquoi comme ça, ça donne plus envie de se déchirer non ? Ça vous rappellera ce moment de souffrance à chaque fois, et bim au boulot !
Combien de temps dédié chaque jour à l’espagnol
Écrivez quelque part, sur un calepin, un post-it, une feuille, un endroit visible, le temps que vous allez consacrer à votre apprentissage de l’espagnol. En fait, la vraie question ici est de savoir quel créneau sera réservé à l’espagnol, 20 minutes le matin, 10 minutes le midi, 10 minutes le soir ? Le fait de l’écrire pousse à créer cette nouvelle habitude.
Quelles ressources et méthodes ?
Sur cette fiche, vous allez aussi écrire les ressources que vous allez utiliser. Car il existe beaucoup de choses en ligne. On a tendance à s’éparpiller, surtout avec tout ce que je vais vous donner en dessous. Au début, vous pouvez toutes les tester, bon courage 😉 mais ensuite, il va falloir en sélectionner certaines et les utiliser au quotidien.
Si vous avez du mal à définir comment vous organiser, j’ai créé des fiches de départ que vous pouvez retrouver ici, pour vous donner un exemple de mon organisation. Je les utilise pour le russe, mais c’est aussi transposable pour l’espagnol.
Ceci est un aperçu, si vous voulez être sûr de bien démarrer, j’ai justement préparé un bonus. C’est un kit de démarrage pendant 7 jours pour bien démarrer. Et waiiit for it…c’est gratuit 🙂 . Cliquez ici pour le recevoir.
C’est bon ? Vous savez comment bien démarrer ? Hey caramba ! Alors c’est parti pour découvrir plus de 40 ressources pour apprendre l’espagnol.
Ressources audio en espagnol
Certaines ressources sont en espagnol/anglais, super manière de bosser les 2 langues en même temps 🙂 Youha le language hopping.
TuneIn : application pour écouter la radio en espagnol (ou autre)
News in slow spanish : pour écouter les infos au ralenti, j’aurais bien voulue connaître cela quand j’ai démarré en espagnol
RTVE podcast : chaîne espagnole qui propose des podcasts
Librivox : livres audios téléchargeables
Cadena SER : chaîne espagnole qui propose des podcasts
Espanyol : plus de 600 radios en espagnol
Live TV radio : chaîne radio du monde entier, vous pourrez écouter l’espagnol du Guatemala, du Mexique, de Colombie ou encore d’Argentine.
Radia lista : des podcasts, des séries sur diverses thématiques telles que : la société, l’écologie, histoire et plus.
Notes in spanish : un site dédiè à l’apprentissage de l’espagnol avec des podcasts et des fiches d’exercices à télécharger.
Ressources video en espagnol
Spanish Pod 101: vous connaissez peut-être SpanishPod101 pour écouter des podcasts ? C’est hyper qualitatif. Ils ont aussi leur chaîne YouTube
FluentU Spanish: apprendre l’espagnol avec des vidéos, les sous-titres sont ajoutés et les vidéos sont suivies de questions et traductions.
Yabla Spanish: Yabla est spécialisé dans l’apprentissage des langues via vidéos.
Easy Spanish : chaîne YouTube dans laquelle le présentateur interview des personnes dans la rue sur des thématiques du quotidien.
Extra spanish : une séries d’épisodes sur YouTube dans lesquels les personnages parlent assez lentement et avec des mots simples.
Webseries espagnol : un site pour retrouver quelques séries en espagnol
Netflix: Le must c’est encore de regarder des séries sur Netlix. C’est un service payant, mais vous retrouverez pleins de séries, et vous pouvez choisir la langue et les sous-titres. Je vous conseille ici les meilleures séries à mater ici en espagnol.
Chaîne Youtube en espagnol
Chaîne en français/espagnol
Ressources audio + texte en espagnol
Assimil : mon coup de coeur, j’adore cette méthode, je la trouve très efficace.
Glossika : site en anglais/espagnol pour apprendre l’espagnol via des ressources espagnoles européennes ou espagnoles d’amérique latine
Coffee Break Spanish : site anglais/espagnol, très bien fait avec des ressources audios podcasts, vidéos, cours, c’est très complet pour des niveaux intermédiaires/avancés
Radio lingua network : chaîne podcast qui appartient à Coffee Break Spanish.
Ressources texte en espagnol
Lang-8 : pour se faire corriger nos écrits par des natifs
Harry Potter en espagnol : pour lire Harry Potter en espagnol
Beginner reader : lire des textes en espagnol pour débutant
Free ebooks espagnol : pour télécharger des livres gratuitement en espagnol.
Parler en espagnol
Italki : pour trouver des tuteurs, professeurs et partenaires de langue natifs
Preply : pour échanger avec des partenaires de langue
Tandem : pour chatter et parler avec des locuteurs natifs
Musique espagnole
Foreign Language Music Blog –un blog avec de la musique et traduction de chansons
Last FM : pour écouter de la musique espagnole
Online radio spanish : pour écouter des radios en espagnol
Surf music : listing de radios en espagnol
Lyrics training : pour s’amuser, chanter et jouer en espagnol
Les infos en espagnol
Veinte 20
Sites et applications pour apprendre l’espagnol
Verbling : pour trouver un professeur de langues en ligne
Speeko : pour apprendre du vocabulaire et des expressions via un voyage
Lengalia : cours de langues via un le site web
Mosalingua : application pour mémoriser du vocabulaire grâce à la méthode “répétition espacée”
Mondly : appli’ fun et interface sympa pour apprendre du vocabulaire, j’adooore !
Duolingo : application pour apprendre du vocabulaire
Hello Talk : application pour chatter avec des natifs
Babbel : application pour travailler les 4 piliers
Mango : pour apprendre une langue via une application
J’espère que vous avez trouvé votre bonheur parmi ses ressources. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires en dessous afin que je puisse les ajouter à la liste et en faire profiter le plus grand nombre.